Alors voilà, je me suis mis à mater cette série il ya peu, et j'avais envie de partager mon avis avec d'autres fans, car Fringe n'est pas la première séries us que je regarde (en couple ndlr), il yen a des tonnes d'autres, je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas (de Prison Break à Desperate en passant par Earl, True Blood, Dexter, Heroes, j'en passe et des meilleurs)

, et je trouve que cette série à qqchose de particulier.
Fringe me pose un problème, un paradoxe :
1. La série a un look très british, entre les couleurs palotes grisounettes et les têtes des acteurs on a parfois l'impression d'avoir à faire à une pseudo série scientifique d'OutreManche, plutôt catégorie 2

(il yen avait une du même genre d'ailleurs, diffusée sur Canal je crois, avec des aliens infiltrés dans la population et des effets spéciaux très cheap, j'ai oublié le nom...). Je trouve l'idée des noms de lieux en 3D incrustés dans les décors très mal réalisée. Du after effects de piètres qualité.
2. Le rythme des épisodes, toujours identique, est fatiguant : pose de l'intrigue/ résolution par le Dr Foufou/ action, coups de feu, capture, course poursuite/ épilogue ou la jolie blonde fait son autopsychanalyse au côtés du grand méchant black boss, osseux froid et rigide.
3. En tant que scientifique, la rapidité de résolution/ synthèse chimique du Dr est absolument effarante, comme les théories qu'ils proposent et qui sont validées par la pratique en 2 coups de cuillère à pot (par ex. la talkie walkie humain est un scénar tellement abusif je trouve). Un type pareil c'est Einstein et un labo entier de pharma en 1 seule personne!!!
4. Malgré tous ces défaut et le côté énigmes scientifiques pour ménagères ou redneck illetré,; je ne comprends pas pourquoi je continue à avoir envie de regarder la suite.
C'est une série à laquelle on a envie de croire, surement grâce au charme dévastateur d'une blonde aux yeux verts perdue dans le service xfiles de la police américaine.
___________________________________________________________________________________________________
Bref, je trouve que la série aurait pu être 100 fois meilleure, tous les composants sont là (acteurs, contexte, scénario) mais la dynamique est mauvaise je trouve, le gimmick parait foireux, déjà vu, on attends le départ quoi.
ça ne fait ni peur ni réfléchir sur le déviances de la science industrialisée ou les faces cachées des sciences actuelles (si tel est le but de la série): de l'ésotérisme de supermarché (prendre du lsd et rester enfermé dans une boite en ferraille pleine d'eau pour entrer en connexion spirituelle avec un comateux........très très douteux, voire risible, feu Albert Hoffmann se retourne au moins 3 fois !!!), des énigmes pas très crédibles, le Dr. Foufou est mou, irrégulier et prévisible dans son jeu de l'imprévisible...un calvaire sans surprise quoi ! non ?
Deplus , le grosse entité de contrôle militaro scientifico industrielle en connection magouilleuse avec l'état + expériences scientifiques sur les pauvres pékins que nous sommes...ça fait 15 ans au moins que c'est dans les tubes cathodiques, depuis sliders, le caméléon, (je ne vais pas re-citer Xfiles, et si !) et encore je remonte pas trop loin...
En ccl,
je trouve que cette série n'a pas encore su créer et exploiter à fond son propre univers imaginaire, à l'inverse d'autres séries comme dexter, heroes, ou même chuck | dans lesquelles le contexte premier est merveilleusement exploité et amplifié par les nouveaux évènements au fils des épisodes (paradoxe policier/tueur, pouvoirs particuliers en conflit, agent secret amour/mémoire effacée, lutte sociale en banlieue middle class,etc.)

Ya pas de retournements de situation, de buzz, de dossiers, de big jumps comme dans Bsg par ex...
Je propose 12/20 pour ces premiers épisodes...la série mérite mieux que ça non ?
